Texte à méditer :  Le temps met tout en lumière.   Thalès
5e
4e
3e
BANQUE D'IMAGES
news.gifNouvelles


Une pile? - par laure foulquier le 20/03/2009 @ 20:13

imagemicropile.jpgUn petit bijou de pile rechargeable.

Observée avec un microscope optique, une micropile en silicium de quelques millimètres carrés a été miniaturisée par une équipe de l'institut technologique de microélectronique et de nanotechnologie ( IEMN ) de Villeneuve-d'Ascq. Connue depuis 1839, la micropile à combustible permet de fabriquer de l'électricité grâce à l'oxydation d'un combustible qui coule dans les microcanaux ( seulement 50 micromètres de large! ). D'ici quelques années ce petit bijou rechargeable et d'une durée de vie quasiment infinie pourrait remplacer les batteries actuelles dans les lecteurs mp3, les téléphones...


Des galaxies à travers l'Ooeil de dieu - par laure foulquier le 06/03/2009 @ 12:02

imagegalaxie.jpgExceptionnelle image de la nébuleuse planétaire HELIX.

Réalisée à partir du télescope européen de 2,2 m de l’observatoire européen de La Silla (Chili), cette nouvelle image de la nébuleuse planétaire Helix se distingue par son exceptionnelle résolution, et révèle pour la première fois de très nombreuses galaxies lointaines visibles en arrière-plan. Située à 700 années lumière, Helix – parfois dénommée « l’Œil de Dieu » – est constitué des restes gazeux d'une étoile en fine de vie.

Dans 4 à 5 millions d'années, notre soleil connaîtra la même destinée. © ESO

 


Princess Elizabeth... - par laure foulquier le 06/03/2009 @ 11:39

imagestationbelgeantarctique.jpgLe 15 février 2009, la Belgique a inauguré sa nouvelle station scientifique en antarctique: PRINCESS ELIZABETH.

Imaginée par l'explorateur belge Alain Hubert, c'est la 1ère station "ZERO EMISSION" de l'Antarctique. Sa structure aérodynamique recouverte d'inox et dotée d'une isolation hich-tech mesure 22 m de coté sur 10 m de haut. Posée sur pilotis au sommet d'une crête de granit, elle est équipée de 8 éoliennes et de 400 m2 de panneaux solaires qui fournissent électricité et eau chaude, ce qui permet d'accueillir 20 personnes. © R. Robert / AFP


Collision à 800 km d'altitude - par laure foulquier le 06/03/2009 @ 11:29

imagesatellites.jpg

MAIS COMMENT C'EST POSSIBLE???

Le 10 février, pour la 1ère fois dans l'histoire de la conquête de l'espace, un satellite commercial américain a été détruit dans l’espace après une collision avec un satellite militaire russe hors service depuis 1995.

Dans le passé, plusieurs engins ont été endommagés lors de chocs avec les dizaines de milliers de débris gravitant autour de la Terre. Mais la collision avec un autre satellite est beaucoup plus improbable, d’autant que les différentes agences spatiales ont mis au point un réseau de surveillance opermetttant aux opérateurs de dévier leurs engins en cas de risque. 

Depuis 1957, quelque 6000 satellites ont été placés dans l’espace. Visibles sur cette modélisation de la Nasa, près de 2500 gravitent encore aujourd’hui autour de la Terre. ©NASA/JSC


Torsades de nanofibres - par laure foulquier le 06/03/2009 @ 11:15

imagenanotubecarbone.jpgMAIS QU'EST CE C'EST???

Des torsades symétriques de nanofibres, si, si.

Ces torsades symétriques se sont formées automatiquement à l’évaporation du liquide dans lequel baignaient des nanofibres synthétiques. L'expérience menée par des chercheurs de l'université de Harvard montre aussi que pour changer le « serrage » ou le « tressage » de ces torsades, il suffit de changer la direction d'évaporation du liquide et la rigidité des brins


original... - par laure foulquier le 01/01/2009 @ 23:51

Un message très très original en ce 1er janvier 2009...

A vous tous, qui venez régulièrement ou occasionnellent visiter ce site, je souhaite une très bonne et heureuse année 2009, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


Des nouvelles de l'espace - par laure foulquier le 11/11/2008 @ 18:56

Première image d'une exoplanète gravitant autour d'une étoile comparable au Soleil exoplanete.jpg

Si l'on connait aujourd'hui environ 300 planètes extrasolaires, leurs images sont encore extrêmement rares. Pour la première fois, des astronomes de l'université de Toronto ont pu photographier une exoplanète de 8 fois la masse de Jupiter gravitant autour d'une étoile comparable à notre Soleil. Pour réaliser cette prouesse, les chercheurs ont fait appel au télescope Gemini North de Mauna Kea, à Hawaï. Cet instrument bénéficie en effet d'une optique adaptative qui permet de corriger les perturbations dues aux turbulences atmosphériques.


oui ... mais non! - par laure foulquier le 06/10/2008 @ 19:48

Hibernation forcée pour l'accélérateur de particules.

Après un lancement très médiatisé, la ronde des protons doit déjà s'interrompre...

L'article du journal libération. 


Le LHC toujours - par laure foulquier le 20/09/2008 @ 18:52

Le site officiel du LHC pour en savoir un peu plus.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin
ASSR
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

ACTU SCIENCES
Calendrier
Recherche




contact

Haut